image ARDEAR_OccitanieRAP.png (77.6kB)
L’Ardear Occitanie (chef de file) est la tête de réseau régionale des ADDEAR-Terres Vivante. Membre du réseau InPact, elle anime et coordonne les actions relatives à l’installation-transmission sur le territoire d’Occitanie ainsi que les éventuels programmes de recherche action liés à l’agriculture paysanne

image logofonciereagricole.jpg (14.5kB)
La Foncière Agricole Occitanie (SEM ARAC) est un outil de portage foncier régional créée en 2022 qui permet la mise en place de portages fonciers pour des candidats à l’installation ou ayant un besoin de confortation de leur installation sur des périodes de courte durée 4 à 9 ans. La Foncière Agricole agit avec les partenaires régionaux pour faciliter l’accès au foncier des jeunes agriculteurs. Ce partenaire n’interviendra que sur l’Axe 3 du projet.

image logoaddearg_RAP2.jpg (0.2MB)
L’association départementale de développement de l’emploi agricole et rural du Gard (Addearg) agit à l’échelle du département du Gard pour accompagner les installations agricoles, la transmission et la reprise des fermes tournées vers l’économie locale et respectueuses de leur environnement. Elle agit également en partenariat avec les territoires, les institutions et ses partenaires pour faciliter les transmission reprises et mettre en place un environnement favorable à la pérennité et la viabilité de ces fermes.

image Adear32.jpg (7.4kB)
L’association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Gers (Adear 32) travaille depuis 2001 sur différentes missions pour favoriser l’installation agricole et accompagner les candidats au test et à l'installation agricole, faciliter la transmission des fermes sur le territoire et accompagner les cédants dans leur projet, développer l'acquisition de compétences par la formation professionnelle sur tout sujet participant au développement agricole, promouvoir l’agriculture paysanne par de l'animation sur le territoire sur le monde agricole et rural pour donner du sens et créer du lien entre citoyens et accompagner des démarches collectives ou individuelles contribuant au développement durable du monde agricole (circuits alimentaires de proximité, autonomie énergétique, semences paysannes...).
image logo_Terre_de_lienspng.png (0.3MB)
Terre de Liens Occitanie, agit sur le foncier agricole régional afin de favoriser l’installation et la transmission de fermes en agriculture biologique. Son projet associatif vise à mobiliser les propriétaires foncier, les candidats à l’installation, les collectivités et les citoyens de façon à faire émerger des conditions foncières favorables à l’installation-transmission.

image Logo_Purpan.png (52.3kB)
L’École d’ingénieurs de Purpan forme des ingénieurs spécialisés en agronomie, agroalimentaire et environnement. Cet établissement d’enseignement supérieur soutient ses enseignants chercheurs dans l’analyse des dynamiques rurales et agricoles.

image terresvivantes.png (42.0kB)
L'association Terres Vivantes oeuvre depuis plus de 30 ans dans l’Hérault et depuis 2008 dans les Pyrénées Orientales. Elle vient en appui à la création d’activité agricole sous toutes ses formes, via la formation, l’accompagnement des cédants et des transmissions des fermes. Notre association a su, au fil du temps, se professionnaliser et renforcer sa méthodologie de travail afin de répondre aux attentes de tous les publics souhaitant créer, reprendre ou céder une activité agricole. Terres Vivantes est membre du réseau Adear Occitanie et de l'inter Afocg. Terres Vivantes s’inscrit également dans de nombreux projets de territoire (travail auprès des collectivités, animation de groupes de producteurs, travail sur la capitalisation de références technico-économiques...), en partenariat avec d’autres structures au sein d’InPact 34 et InPact Occitanie et au-delà.

image ADEAR4801.jpg (53.3kB)
L'Adear 48, ou Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural en Lozère, œuvre activement pour soutenir l'emploi et le développement rural dans le département de la Lozère. Engagée dans la promotion d'une agriculture durable et en s'appuyant sur la force de son réseau paysan dynamique, l'Adear 48 travaille à renforcer les liens entre les acteurs locaux, favorisant ainsi une économie agricole solidaire et respectueuse de l'environnement. En collaborant avec les agriculteur.ices et les habitant.e.s, l'association contribue à dynamiser les territoires ruraux de la Lozère
image LogoSaferOccitanie.jpg (31.8kB)
La Safer Occitanie, est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. Elle met en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques : dynamiser l’agriculture, accompagner le développement local, protéger l’environnement, observer le foncier. Dans le cadre de ce projet, la Safer Occitanie valorisera ses savoir-faire en matière de transactions foncières et d’accompagnement des collectivités.

image Ardear_Grand_Est.png (9.4kB)
L’Ardear Grand Est accompagne et met en réseau les paysan·ne·s qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme ou la qualité de leurs produits grâce au partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire. A l’origine de la plateforme Répertoire des Savoir-Faire Paysans elle contribuera au projet en apportant ses compétences pour déployer cet outil sur la région Occitanie et n’interviendra que sur l’Axe 1.

image LOGOFermenCoop.png (0.1MB)
Ferm’en Coop est une Coopérative d’Activité et d’Emploi Agricole qui agit sur le département des Hautes Pyrénées. La finalité de la structure est de déployer un dispositif de test d’activité, notamment sur les nombreuses fermes à transmettre du département. Fruit d’un travail de 3 ans, Ferm’en Coop est un dispositif porté par les membres d’INPACT 65 (ADEAR, GAB, Terre de Liens, AFOCG) afin de proposer un cadre d’installation progressive répondant aux besoins des candidats hors cadre familial et aux collectivités territoriales désirant intervenir sur ce champ de l’installation et la transmission.

image Adear82.png (16.9kB)
L’association pour le développement de l’Emploi Agricole et Rural et Tarn-et-Garonne (ADEAR 82), a été créée en 1999 par des paysans soucieux de promouvoir une agriculture paysanne, le renouvellement des générations agricoles et de faire vivre son territoire. Ses missions se déclinent en plusieurs activités : l’accompagnement des porteur.euse.s de projet à l’installation, faciliter la transmission des fermes sur le territoire et l’accompagnement des cédants dans leur projet, et enfin développer l’acquisition de compétences (formation professionnelle, échanges entre pairs) sur tout sujet participant au développement agricole. Elle travaille en partenariat avec les territoires (PETR Pays Midi Quercy, EPCI Pays de Serre et Pays de Lafrançaise), et les acteurs du monde agricole (FDCUMA 82, Agribio 82, …).